Réflexologie plantaire

 Définition de la podoréflexologie :

La podoréfléxologie est une science qui repose sur le principe qu'il existe dans les pieds des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes  et toutes les parties du corps. Cette méthode est unique  en son genre, car le réflexologue stimule ces zones uniquement avec son pouce et ses doigts, et sans utiliser d'huile, lotion ou crème.

 Histoire de la réflexologie

Des méthodes de traitement par réflexologie étaient déjà connues et pratiquées il y a plusieurs milliers d'années en Inde, en Chine et en Egypte.
En 1913, le docteur William Fitzgerald, un chirurgien américain spécialiste du nez et de l'oreille, introduisit cette méthode thérapeutique en occident. Il avait remarqué que des pressions exercées sur certaines parties du corps humain induisaient un effet anesthésique sur des zones ou des organes précis. Il a développé sa théorie, et a défini 10 zones en partageant le corps entier en 10 tranches verticales, de même épaisseur et contenant chacune un doigt de la main et un orteil.
Dans les années 1930, une thérapeute, Eunice Ingham, développa et affina la théorie des zones réflexes. Elle observa qu'une congestion ou une tension présente sur le pied reflétait une congestion ou une tension à un autre endroit du corps. Elle expérimenta que la stimulation manuelle de ces zones du pied, en particulier avec le pouce, donnait les meilleurs résultats. Ainsi, traiter les gros orteils induit un effet dans la tête, et traiter le pied dans son ensemble induit un effet relaxant et thérapeutique sur le corps entier.

 La podoréflexologie diminue la tension :

La plupart des maladies peuvent aujourd'hui être attribuées au stress et à la tension, qui se répercutent sur le corps de différentes manières et à des degrés divers. Ainsi, une personne peut présenter des troubles cardio-vasculaires, une autre un dérangement gastro-intestinal, de l'anorexie, des palpitations, des sueurs, ou des maux de tête, pour ne donner que quelques exemples de la variété des réactions physiologiques consécutives au stress.

 La podoréflexologie améliore la circulation :

Pour maintenir le corps dans un équilibre normal, il est indispensable que l'influx nerveux et l'alimentation sanguine parviennent à  chaque organe correctement. Des états de stress ou de tension contractent le système cardiovasculaire et restreignent le flux sanguin. Des mains sensibles et expérimentées peuvent détecter ces signes de dérèglement sur le pied, et en travaillant sur ces points réflexes, le réflexologue induit un relâchement de la tension de manière ciblée.
Lorsque la tension s'atténue, la pression qui s'exerce sur les nerfs et les vaisseaux se relâche, ce qui restaure l'apport de sang et de ses nutriments énergétiques dans toutes les parties du corps.

 La réflexologie aide à normaliser le fonctionnement de l'organisme :

La podoréflexologie régule le métabolisme des glandes et des organes :

Il arrive qu'un traitement trop poussé entraîne provisoirement l'apparition de quelques réactions mineures (par exemple diarrhée ou sécrétion de mucus nasal). Ces réactions sont transitoires et permettent d'éliminer les toxines.

En résumé, la podoréflexologie replace l'organisme en état d'équilibre harmonieux.